Le rôle des acteurs locaux dans l’animation territoriale des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre est primordial. Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire picto-charentais de 1990 à 2013 constitue un outil d’observation, de suivi et d’aide à la décision à l’usage de l’ensemble des acteurs locaux.
Le bilan des émissions du territoire quantifie les GES qui sont géographiquement émis sur le territoire. Réalisé sur la base de l’inventaire national CITEPA, ce bilan est donc comparable et cohérent avec les inventaires nationaux et internationaux. Il a déjà été réalisé par l’AREC à trois reprises pour les années 2003, 2005 et 2008. Cette nouvelle édition assure la mise à jour des résultats jusqu’en 2013.
Ce document présente de manière synthétique les chiffres clés des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire picto-charentais et propose une analyse par secteur, un comparatif avec les émissions sur le territoire national, l'évolution des émissions de 1990 à 2013 ainsi que la trajectoire à suivre pour atteindre les objectifs fixés à horizon 2020, 2030 et 2050.